Top 5 des éléments à prendre en compte lors du choix d’un WMS pour votre entreprise de vente au détail

Choisir le bon système de gestion d’entrepôt (WMS) pour votre entreprise de vente au détail ou de gros peut-être un processus long et difficile. Nous avons créé cet article pour vous guider à travers certains des aspects les plus importants à prendre en compte et pour augmenter vos chances de trouver exactement la bonne plateforme pour vous et votre entreprise. 

Intégration logiciel ERP

La possibilité d’intégrer la plateforme WMS à votre ERP doit être un élément fondamental dans votre processus de décision. Réfléchissez aux données qui sont, ou peuvent être échangées entre votre logiciel ERP et votre futur WMS. Par exemple, comment votre comptabilité sera-t-elle affectée lorsque votre inventaire change ? En choisissant une plateforme WMS intégrée à votre logiciel ERP, vous pouvez déclencher la création automatique de journaux et la mise à jour de la valorisation des stocks. De plus, vous obtiendrez les meilleurs résultats lorsque votre futur WMS partagera également la même base de données et le même flux de travail que votre ERP.

Convivialité

Bien entendu, vous devez par ailleurs penser à la convivialité de votre future plateforme WMS. Comme pour le point précédent sur l’intégration ERP, nous sommes à nouveau confrontés à l’un de ces aspects qui peuvent vraiment faire ou défaire l’introduction de la nouvelle technologie. En fin de compte, que vaut une nouvelle plateforme WMS si l’adoption par les utilisateurs est un défi ?! Divers facteurs peuvent faire une différence à cet égard. L’interface utilisateur, par exemple, doit être ouverte aux ajustements afin de permettre une expérience sur mesure pour l’employé concerné. Cela vous évitera moins d’erreurs et de malentendus, ce qui augmentera l’efficacité de votre entrepôt – ou du magasin physique lorsque le WMS y est utilisé. De plus, si vous avez besoin d’embaucher du personnel saisonnier et temporaire, cela nécessite également une interface utilisateur intuitive qui peut être apprise rapidement et permettre au nouvel utilisateur de commencer à travailler immédiatement.

Matériel évolutif

Une plate-forme WMS moderne fonctionne sur des appareils portables (exemple terminal Zebra) utilisés dans l’entrepôt et dans les magasins physiques. Cela introduit la sélection du bon matériel dans votre processus décisionnel. Souvent, le fournisseur WMS saura vous guider à cet égard. Il est important que vous disposiez du matériel le plus évolutif et qui offre aussi la meilleure protection des données échangées.

Les scanners basés sur Android sont considérés par les plus grands experts comme le choix numéro un en termes de flexibilité, de vitesse et de sécurité. Dans le même temps, c’est de plus dans cette catégorie de matériel que vous trouverez les appareils les plus robustes et les mieux adaptés à une utilisation en entrepôt. Il y a des années, les appareils basés sur Microsoft (Windows Mobile) constituaient une alternative. Microsoft, cependant, a déclaré la fin de vie de ces produits, ce qui n’est donc pas une bonne solution.

Caractéristiques spécifiques

Considérez ce qui est unique à votre entreprise. Quelles fonctionnalités donneraient à votre entreprise un avantage concurrentiel ? Qu’est-ce qui rendrait votre entreprise plus agile et offrirait à vos clients la meilleure expérience d’achat ?

Peut-être avez-vous besoin de séparer certains stocks par client pour une exécution plus fiable ? Vous pouvez également utiliser une série d’entrepôts pour préparer les articles avant de vous préparer pour la prochaine saison de mode. Certainement que les produits de votre prochaine grande promotion en magasin seront périssables, vos entrepôts doivent donc désormais fonctionner à une certaine température.

C’est ici que votre choix d’un fournisseur WMS joue un rôle important. En choisissant un fournisseur qui a de l’expérience avec d’autres clients de détail, vous augmentez vos chances que sa solution puisse aussi répondre aux besoins de votre entreprise. Si vous choisissez en même temps une plate-forme qui peut être personnalisée pour répondre à vos besoins, vous devriez être couvert à 100 % maintenant et à l’avenir.

WMS pour votre entreprise, les principales fonctionnalités :

Compter

Pour obtenir des inventaires efficaces, le WMS que vous avez choisi doit vous permettre non seulement d’effectuer des inventaires complets rapidement et efficacement, mais il doit également permettre des fonctions plus avancées telles que les inventaires trimestriels et les inventaires imprévus.

Se déplacer

Vous devriez être en mesure d’effectuer des mouvements d’articles et d’inventaire dans votre magasin et votre entrepôt, que cela soit planifié ou non. Vous saurez toujours où chaque élément est placé et combien de pièces, vous possédez.

Localiser l’article

Trouvez rapidement un article particulier et passez moins de temps à chercher dans votre entrepôt pendant que le client attend.

Article de remplacement

Un article est-il épuisé ? Pas de soucis, grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez rechercher un article de remplacement à proposer comme alternative.

Retour sur investissement (ROI) pour votre WMS

Dernier point, mais non le moindre, le retour sur investissement doit être un élément essentiel du processus de choix de votre future plateforme WMS. Réfléchissez quel serait un délai acceptable pour que vous obteniez un retour sur investissement de votre investissement. Si vous choisissez la bonne plateforme, vous devriez constater un retour sur investissement relativement rapide – généralement en seulement 6 à 12 mois. Certains entreprise ont même un retour sur investissement dans la moitié de ce délai. Une plateforme WMS moderne apportera des avantages tels que ceux ci-dessous, qui auront tous un impact positif sur votre ROI :

  • Moins d’erreurs lors de la réception des articles et/ou du traitement des commandes
  • Efficacité accrue dans votre entrepôt
  • Vente moyenne par client plus élevée grâce à un personnel en magasin plus informé
  • Moins de gaspillage/utilisation de papier dans l’entrepôt
  • Routines de préparation de commandes optimisées
  • Économies sur les équipements d’entrepôt
  • Gain de place

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