Codes à barres et numérisation de base en entrepôt

Lorsque vous travaillez avec la gestion des stocks dans des entrepôts ou des magasins de détail, vous vous familiariserez avec les codes-barres. Mais qu’est-ce qu’un code-barres exactement et qu’est-ce qui se cache derrière les lignes, les chiffres et les pixels ?

L’histoire des codes-barres

Depuis que le code-barres a été utilisé pour la première fois pour automatiser le système de caisse Troy’s Marsh Supermarket, le développement et l’utilisation des codes-barres ont parcouru un long chemin. Le code-barres, qui a été placé sur un paquet de chewing-gum, a été scanné dans l’Ohio, aux États-Unis, en 1974. Par la suite, le code-barres a révolutionné la plupart des industries, y compris l’industrie des entrepôts et de la logistique. Il existe plus de 200 systèmes de codes-barres différents et plus de 100 types de codes-barres différents, mais le plus connu et le plus largement utilisé est le code EAN que nous connaissons tous au supermarché.

Codes-barres 1D et 2D

Il existe deux classes générales de codes-barres : unidimensionnels (1D ou linéaires) et bidimensionnels (2D). La différence entre les codes-barres 1D et 2D est déterminée par la disposition et la quantité de données pouvant être stockées dans chacun, mais les deux peuvent être utilisés efficacement dans plusieurs programmes d’identification automatique.

  • Le code-barres 1D est le plus utilisé et est notamment utilisé dans les magasins de détail pour l’étiquetage des produits. De plus, il est également souvent utilisé

dans l’industrie des entrepôts pour marquer les emplacements et les bacs. Un code-barres 1D est une représentation visuelle d’informations pouvant être lues et décodées mécaniquement. La lecture et le décodage se font à l’aide d’un scanner comme un faisceau laser, qui reflète le code de la tête de lecture dans le scanner, qui interprète les informations stockées dans les lignes. Le code-barres peut donc être considéré comme le numéro d’identification personnel de la marchandise. Comme le numéro de sécurité sociale indique la date de naissance d’une personne, le code-barres renseigne sur l’origine du produit sous la forme d’un code numérique.

  • Le code-barres 2D peut contenir jusqu’à 100 fois plus d’informations que le code-barres 1D ainsi que des informations plus complexes telles que des liens et des images. Les codes-barres 2D ont toujours la même taille et sont

généralement plus faciles à scanner sur de longues distances. Ils sont utilisés, entre autres, pour étiqueter des produits médicaux, télécharger des applications, partager des informations avec les consommateurs en plaçant les codes sur des publicités dans le bus ou sur des bornes en ville, etc. Les codes-barres 2D ne peuvent être lus qu’avec un lecteur de codes-barres Imager. La 2D n’est pas encore largement utilisée dans le commerce de détail, car la numérisation 2D n’est pas encore disponible pour les boîtes de sortie, mais le code-barres 2D est promis à un brillant avenir. Cela est dû à la grande quantité de données que les codes peuvent contenir, ainsi qu’au fait que de nombreux scanners actuellement fabriqués sont capables de numériser en 2D.

EAN, CUP et GS1-128

Sous les deux classes de codes à barres, 1D et 2D, il existe de nombreux types de la classe de codes à barres individuelle. Le code-barres 1D comprend certains des codes-barres les plus traditionnels et les plus connus tels que EAN et UPC. Ceux-ci sont tous deux connus des détaillants. Les codes-barres EAN et UPC sont créés selon une norme internationale, qui peut être lue au-delà des frontières nationales. Ils font tous deux référence à un numéro d’article commercial mondial (GTIN). Le GTIN est compilé par l’organisation mondiale de normalisation GS1.

Le GTIN contient des informations telles que le pays d’enregistrement, le numéro de commercialisation, le numéro d’article interne du produit individuel et enfin un chiffre de contrôle.

Les codes-barres EAN sont utilisés par les fabricants pour étiqueter les produits, en ce qui concerne la gestion des ventes et des stocks, et dans le commerce de détail. Le type de code-barres était auparavant utilisé principalement en Europe, d’où son nom, car EAN signifie « European Article Number ». Comme le code est désormais utilisé dans le monde entier, il a été renommé « International Article Number », mais avec la même abréviation. Les deux plus connus sont EAN-13 composé de 13 chiffres et EAN-8 composé de 8 chiffres. L’EAN-8 est la version compacte de l’EAN-13 et est utilisé sur des produits plus petits où l’espace est restreint.

EAN-13 est composé comme suit : Les deux premiers chiffres indiquent le pays dans lequel le produit est enregistré, et non l’endroit où il est produit comme beaucoup le pensent. Par exemple, 57 est le code du Danemark. Les 5 chiffres suivants sont le numéro de marketing (un numéro d’identification unique du fabricant, de l’importateur, du détaillant ou du grossiste), suivis de 5 chiffres, qui sont le numéro d’article interne du distributeur. Le dernier chiffre est un chiffre de contrôle.

CPU

L’UPC est utilisé de la même manière que le code-barres EAN, principalement pour l’étiquetage des marchandises, cependant, ce type de code-barres est le plus courant aux États-Unis et au Canada. UPC signifie « code de produit universel ». Les deux plus connus sont UPC-A composé de 12 chiffres et UPC-E composé de 6 chiffres. UPC-E, comme EAN-8, est la version compressée de UPC-A, et est également utilisé sur les produits où l’espace est exigu.

EAN et UPC sont très similaires, la principale distinction étant leur application géographique.

GS1-128

Anciennement connu sous le nom d’EAN/UPC 128, le GS1-128 peut contenir des lettres en relation avec les codes-barres mentionnés précédemment, qui ne peuvent contenir que des chiffres. GS1-128 est un code à barres dit porteur d’informations. En plus de contenir le GTIN, il peut également contenir le numéro de lot/numéro de lot, le numéro de série, le poids, etc. pourquoi il est souvent utilisé pour les articles avec suivi. Les informations contenues dans le code à barres sont identifiées à l’aide d’un code AI, ce code est entouré d’une parenthèse. Par exemple (01) = GTIN, (10) = Numéro de lot/lot, (11) = Date de production, (17) = Date d’expiration.

GS1-128 est généralement le type de code à barres utilisé pour les étiquettes de palette, car la traçabilité est disponible, et pour suivre les articles pendant le transport, gardant ainsi une trace de la réception et du départ des marchandises.

Matrice de données GS1 et QR GS1

GS1 Data Matrix et GS1 QR sont tous deux des codes-barres 2D.

GS1 DataMatrix est souvent utilisé dans l’industrie électronique, alimentaire et pharmaceutique pour ajouter des informations supplémentaires à ces produits. GS1 DataMatrix est le seul code 2D dont l’utilisation est légale en relation avec l’étiquetage des produits de santé. D’ici 2019, GS1 DataMatrix devrait être appliqué à tous les médicaments délivrés sur ordonnance. Le contenu des données est construit via la structure GS1-128 à l’aide d’identifiants d’application (AI). Par conséquent, GS DataMatrix peut également contenir un GTIN (EAN / UPC), un numéro de lot, un numéro de série, une date de production, une date d’expiration, etc. En raison de leur taille, ils sont idéaux pour les petits produits.

Beaucoup de gens connaissent les codes QR du paysage urbain, des magazines, des cartes de visite, etc. La grande majorité des téléphones portables peuvent décoder un code QR, et le code est également utilisé principalement à des fins de marketing. Il n’est pas encore homologué dans le monde de la logistique pour être utilisé, par exemple, sur des étiquettes de palettes ou pour l’étiquetage de produits dans l’industrie pharmaceutique. Le code QR ne peut pas être utilisé pour l’étiquetage des produits sans l’ajout d’un code-barres EAN ou UPC.

Codes-barres pour les emplacements et les emplacements dans l’entrepôt

Le code 128 et le code 39 sont deux codes alphanumériques couramment utilisés pour la gestion des stocks. Ils sont utilisés dans l’entrepôt pour les bordures de rayon et pour l’impression de codes-barres sur les dépliants. Le code 39 peut crypter les lettres de A à Z, les chiffres de 0 à 9 et un ensemble supplémentaire de caractères spéciaux – « . $% + – / * ». En revanche, le code 128 prend en charge les 128 symboles ASCII du jeu de caractères ASCII. Cela signifie qu’il peut contenir des informations diversifiées et le rend un peu « plus fort » que le code 39.

Les deux codes sont similaires, mais le code 128 est compressé. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace sur le bord de l’étagère, par exemple, mais que vous avez besoin d’un code-barres pour contenir beaucoup d’informations, vous pouvez choisir le code 128. Cependant, sachez que le code-barres est imprimé suffisamment grand pour que le scanner puisse lire le code. . Vous devez également décider à quelle distance vous devez lire le code avec le scanner.

Le point commun au code 39 et au code 128 est qu’ils sont destinés aux produits non POS tels que les emplacements, les emplacements et les étiquettes de fret. Ils sont donc souvent utilisés dans la logistique et le transport.

Fonctionnement du code-barres GS1 Data Matrix avec le WMS mobile

Vidéo montrant le fonctionnement d’un code-barres GS1 Data Matrix dans un entrepôt avec la solution Tasklet WMS Mobile. Tasklet WMS Mobile optimise votre entrepôt et vos opérations logistique, intégration facile avec votre ERP Microsoft Dynamics 365 BC / NAV en à peine deux jours.

Nous espérons que vous avez apprécié notre guide sur les codes-barres et que vous avez compris comment utiliser les différents types de codes-barres. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez optimiser vos processus d’entrepôt grâce à l’ utilisation de scanners et de codes-barres, n’hésitez pas à nous contacter.

BESOIN D’INFORMATIONS ? Contacter nous :

  • Par mail, en nous écrivant à l’adresse info@horizonconsult.fr
  • Formulaire de contact : ici
  • Par téléphone 02 47 40 10 58

Partager cet article

Articles en relation

Dynamics 365 business central

ERP Définition : Tout ce que Vous Devez Savoir

Dans le monde des affaires en constante évolution, les entreprises cherchent constamment des moyens d’optimiser leurs opérations. C’est là qu’entre en jeu l’ERP (Enterprise Resource Planning). La définition d’ERP englobe un système logiciel complet qui

Lire plus >

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

Recevez toutes les actulités d’Horizon Consult