Dans nos organisations en constante évolution, la gestion du changement s’avère être un outil essentiel pour tous les managers et de nombreux employés. Cet article propose une meilleure compréhension de cette culture du changement, des compétences qu’elle exige et de la problématique de la résistance au changement au sein d’un projet logiciel ERP comme Business Central de Microsoft.
Définition de la gestion du changement
La gestion du changement, ou « change management » en anglais, fait référence au processus de transformation mis en place par une organisation pour s’adapter à un changement dans son environnement. Comme cette adaptation est toujours une création, il est préférable de parler d’innovation organisationnelle plutôt que de gestion du changement.
Leçons de la crise sanitaire sur la culture du changement
La crise sanitaire a montré que face à la complexité environnementale, le monde est plus VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) que jamais auparavant. Il doit donc pouvoir comprendre le nouvel univers qui l’entoure. L’adaptabilité fait désormais partie des compétences stratégiques recherchées par les professionnels des ressources humaines. Ils doivent absolument apporter une nouvelle vision du monde à leur équipe dans laquelle les décisions prises hier peuvent ne plus être valables aujourd’hui.
Compétences pour incarner le changement
Parmi les compétences nécessaires pour piloter le changement, on trouve l’adaptabilité, les soft skills, la communication sous toutes ses formes, le leadership et savoir créer un climat de confiance.
- La gestion positive – c’est-à-dire la résolution des problèmes en se concentrant sur ce qui a fonctionné – est un atout important.
- La créativité ou la capacité d’encourager les membres de son équipe à penser hors des sentiers battus et à proposer de nouvelles solutions basées sur un nouvel environnement facilite la mise en œuvre d’un projet de changement.
La dimension humaine de la gestion du changement
L’intelligence émotionnelle des managers envers leurs employés est une force cruciale pour anticiper et gérer la résistance au changement. Pour surmonter ces obstacles, il est important avant tout de se positionner par rapport à sa propre perception des changements et de comprendre sa propre résistance. Par exemple, les multiples changements provoqués par la crise sanitaire ont engendré de la peur chez des personnes qui ne peuvent pas s’adapter à ce bouleversement de paradigme. Les employés doivent sentir qu’ils peuvent être à l’origine du changement, et non pas simplement des exécutants d’une politique venant d’en haut.
Enfin, tout projet de changement comporte un risque d’échec. Il est donc essentiel d’accepter cette réalité et de prendre les mesures nécessaires pour minimiser ces risques.
Méthodologie de gestion du changement
Avant de lancer un projet de gestion du changement, diverses étapes doivent être définies :
- Réflexion préalable sur l’idée du projet
- Cadrage du projet
- Évaluation des impacts du changement
- Analyse des différentes forces et des faiblesses en jeu
- Communication interne autour du projet
- Planification à rebours (rétroplanning)
- Tableau de bord avec ce qui est prévu et ce qui est réalisé, ainsi qu’une organisation du travail et une répartition des tâches entre les membres de l’équipe.
La gestion du changement est donc fondamentale pour réussir l’intégration d’un nouveau projet logiciel ERP tel que Business Central de Microsoft. En adoptant une approche flexible centrée sur le capital humain, il est possible de générer plus d’implication, d’alignement et de succès lors du déploiement d’un tel projet au sein de l’entreprise.