Choisir le bon système de gestion d’entrepôt (WMS) pour votre commerce de détail ou de gros peut être un processus long et difficile. Cet article va vous guider à travers certains des aspects les plus importants à prendre en compte afin de trouver la plateforme idéale pour votre entreprise.
1.Intégration ERP
La possibilité d’intégrer la plateforme WMS à votre logiciel ERP doit être un élément fondamental dans votre processus décisionnel . Réfléchissez aux données qui sont ou peuvent être échangées entre votre logiciel ERP (Ex: Business Central) et votre futur WMS. Par exemple ; comment votre comptabilité sera-t-elle affectée lorsque votre inventaire changera ? En choisissant une plateforme WMS intégrée à votre logiciel ERP, vous pouvez déclencher la création automatique de journaux et les mises à jour de valorisation des stocks. De plus, vous obtiendrez les meilleurs résultats lorsque votre futur WMS partagera également la même base de données et le même flux de travail que votre ERP.
2. Convivialité
Vous devez bien sûr également tenir compte de la convivialité de votre future
plateforme WMS. Comme pour le point précédent sur l’intégration ERP, nous traitons à nouveau l’un de ces aspects qui peuvent vraiment faire ou défaire l’introduction de la nouvelle technologie. En fin de compte, que vaut une nouvelle plate-forme WMS si l’adoption par les utilisateurs est un défi ? ! Divers facteurs peuvent faire la différence à cet égard. L’interface utilisateur, par exemple, doit être ouverte aux ajustements pour permettre une expérience sur mesure pour l’employé concerné.
Cela vous donnera moins d’erreurs et de malentendus, ce qui à son tour augmentera l’efficacité dans votre entrepôt – ou dans le magasin physique lorsque le WMS y est utilisé. De plus, si vous avez besoin d’embaucher du personnel saisonnier et temporaire, cela nécessite également une interface utilisateur intuitive qui peut être apprise rapidement et permet au nouvel utilisateur de commencer à travailler immédiatement.
3. Matériel évolutif
Une plate-forme WMS moderne fonctionne sur des appareils portables qui sont utilisés dans l’entrepôt et dans les magasins physiques. Cela introduit la sélection du bon matériel dans votre processus de prise de décision. Souvent, le fournisseur WMS pourra vous guider à cet égard. Il est important que vous vous retrouviez avec le matériel le plus évolutif et le matériel qui offre aussi la meilleure protection des données échangées.
Les scanners basés sur Android sont considérés par les plus grands experts comme le choix numéro un en termes de flexibilité, de vitesse et de sécurité. Dans le même temps, cette catégorie de matériel est par ailleurs celle où vous trouverez les appareils les plus robustes qui conviennent le mieux à une utilisation en entrepôt.
4. Caractéristiques spécifiques
Considérez ce qui est unique à votre entreprise. Quelles fonctionnalités donneraient à votre entreprise un avantage concurrentiel ? Qu’est-ce qui rendrait votre entreprise plus agile et offrirait à vos clients la meilleure expérience d’achat ?
Peut-être avez-vous besoin de séparer certains stocks par client pour une exécution plus fiable ? Ou, vous pouvez utiliser une série d’entrepôts pour préparer les articles pendant que vous vous préparez pour la prochaine saison de mode. Probablement que les marchandises de votre prochaine grande promotion en magasin seront périssables, alors vos entrepôts doivent maintenant fonctionner à une certaine température.
C’est là que votre choix d’un fournisseur WMS joue un rôle important. En choisissant un fournisseur qui a de l’expérience avec d’autres clients de détail, vous augmentez vos chances que sa solution puisse également répondre aux besoins de votre entreprise. Si vous choisissez en même temps une plate-forme qui peut être personnalisée et modifiée pour répondre à vos besoins uniques, vous devriez être couverts à 100 % désormais, ainsi que pour l’avenir.
Certaines des fonctionnalités les plus souvent requises par les détaillants incluent :
Compter Pour réaliser des inventaires efficaces, votre WMS choisi doit non seulement vous permettre d’effectuer des inventaires complets rapidement et efficacement, mais il doit aussi permettre des fonctions plus avancées telles que les inventaires trimestriels et les inventaires non planifiés. Déplacer vous devriez être en mesure d’effectuer le mouvement des articles et des stocks dans votre magasin et votre entrepôt, que cela soit planifié ou non. Vous saurez toujours où chaque élément est placé et combien de pièces, vous avez. Localiser l’article
Trouvez rapidement un article particulier et passez moins de temps à chercher dans votre entrepôt pendant que le client attend. Article de substitution
Un article est-il épuisé ? Pas de soucis, avec cette fonctionnalité, vous pouvez rechercher un article de substitution à proposer comme alternative.
5. Retour sur investissement (ROI)
Dernier point, mais non des moindres, le retour sur investissement doit être un élément essentiel du processus de choix de votre future plate-forme WMS. Considérez ce qui serait un délai acceptable pour que vous puissiez voir un retour sur investissement de votre investissement. Si vous choisissez la bonne plate-forme, vous devriez voir un retour sur investissement rapide – généralement 6 mois.
Un logiciel WMS moderne apportera des avantages tels que ceux ci-dessous, qui auront tous un impact positif sur votre retour sur investissement :
- Moins d’erreurs lors de la réception des articles et/ou du traitement des commandes
- Efficacité accrue dans votre entrepôt
- Ventes moyennes par client plus élevées grâce à un personnel en magasin mieux informé
- Moins de déchets/utilisation de papier dans l’entrepôt
- Routines de prélèvement optimisées
- Économies d’équipement d’entrepôt
- Gain de place
BESOIN D’INFORMATIONS ? Contacter nous :
- Par mail, en nous écrivant à l’adresse info@horizonconsult.fr
- Formulaire de contact : ici
- Par téléphone 02 47 40 10 58